Histoire de l'arbre
Un arbre millénaire ?
On dit "arbre millénaire" car il est immense mais il est difficile de dater avec précision car on peut moins compter facilement son âge dans les cernes intérieures du bois comme les bois de pays tempérés.
Autrefois, il n'y avait pas de maison autour de l'arbre mais des rizières. Le village se situait plus loin de la mer et son bolong. Le fromager aurait été planté par une famille dans un champ et aujourd'hui le voici dans une situation qui se prête à un usage public, comme une place de village tranquille reliée à la mer.
De manière très singulière à cet arbre, ses branches se construisent aussi en principe de contreforts ce qui forme de nombreux bassins d'eau suspendus de 10 à 20m de hauteur, avec des volumes allant jusqu'à plus de 300 litres d'eau !
En saison des pluie avec toutes ses feuilles, en saison sèche avec ses fleurs puis dénudé en attendant la saison des pluies prochaines, l'arbre monde vit au fil des saisons.
Les enfants du village viennent jouer à ses côtés. Les femmes (et hommes) balayent à l'aube. les animaux viennent parmi les racines traçantes. La nuit, d'autres animaux discrets arrivent.
Les marées aux forts coefficients arrivent tout près de sa périphérie, jusqu'à une trentaine de mètres du tronc ! C'est vraiment un arbre entre Terre et Mers, ce qui rajoute une force à son histoire.
Et puis enfin les rassemblements et rencontres autour du thé.
Il se déroule plein de moments poétiques!